En tant que citoyen de l’UE, vous avez le droit d’étudier dans n’importe quelle université de l’UE (pourvu que vous remplissiez ses critères d’entrée). Le fait que vous deviez payer un droit d’inscription dépend de la mesure dans laquelle l’université est financée par l’argent des contribuables dans ce pays. Par exemple, l’université est gratuite en Écosse, mais payante en Italie (et chaque université est libre de fixer le montant des droits d’inscription).
As-tu obtenu le boulot de tes rêves? Bravo! Comme tu le sais sans doute, en commençant à travailler, tu commences aussi à devoir payer des impôts en fonction de tes revenus.
Le pays où tu as ta résidence fiscale peut imposer tous les revenus dont tu bénéficies dans le monde entier, que tu les aies gagnés ou non. Cela comprend le salaire, la pension, les avantages, les revenus provenant de biens dont tu es propriétaire ou de toute autre source, ou encore les plus-values découlant de la vente de propriété.
Chaque pays a sa propre définition de la résidence fiscale:
Ta résidence fiscale est généralement établie dans le pays où tu passes plus de six mois par an;
Si tu passes moins de six mois par an dans un autre État de l’UE, ta résidence restera normalement le pays où tu habites en général.
Découvre ici comment l’imposition sur le revenu fonctionne si tu vis dans plusieurs État de l’UE.
Bravo! L’Europe a besoin de plus d’entrepreneurs! Fonder son entreprise dans l’UE est aujourd'hui plus aisé que jamais. Tu dois simplement examiner attentivement tes obligations en matière fiscale, notamment le fait de demander un numéro de TVA.